Passer au contenu principal

Déménager aux États-Unis avec Atlas Van Lines

Dans un monde où la sécurité est primordiale, déménager du Canada aux États-Unis est devenu plus complexe que jamais. Chez Atlas, nous investissons le temps, les ressources et l'expertise nécessaires pour rester à jour avec les réglementations et procédures les plus récentes et garantir une conformité totale. Chaque année, nous gérons avec succès des milliers d'expéditions vers les États-Unis et, en tant que chefs de file du secteur, vous pouvez nous faire confiance pour gérer votre déménagement en toute fluidité et sans problème.

 

En tant que transporteur dédié, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre déménagement et clarifier les exigences pour un déménagement réussi. Il vous incombe notamment de fournir les documents personnels requis par la Sécurité intérieure et les Services de protection des frontières des États-Unis, afin que vos biens puissent entrer aux États-Unis en franchise de droits.

 

 

Exigences en matière de documentation personnelle

 

Première étape :

 

Formulaire 3299 : Déclaration d'entrée gratuite d'articles non accompagnés

Vous devez remplir le formulaire « 3299 Declaration for Free Entry of Unaccompanied Articles » du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Vous pouvez le remplir en ligne en vous rendant sur www.cbp.gov et en saisissant « formulaire 3299 » dans le champ de recherche.

 

Noter:

Expéditions placées « sous douane »

Dans les rares cas où les documents ne sont pas soumis correctement, les services des douanes et des frontières des États-Unis placeront votre envoi sous douane, à leur discrétion. Vous devrez alors vous présenter en personne au bureau des douanes du lieu de destination pour dédouaner votre envoi. En cas d'absence, les douanes américaines demanderont au déménageur de stocker votre envoi dans un entrepôt sous douane, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour vous.

 

Deuxième étape :

Les documents personnels requis par la Sécurité intérieure/les Services de protection des frontières des États-Unis varient légèrement en fonction de votre statut.

 

Non-résident titulaire d'un visa travail/études/investisseur

• Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
• Copie du visa de travail (un des suivants : TN, L1, HB1, HB2, EB2, EB3, étudiant F1, etc.)
• Lettre d'offre d'emploi (sans informations confidentielles)
• Copie du tampon de validation du visa (trouvé dans le passeport)
• Copie du formulaire I-94 (vous devez entrer aux États-Unis avant l'arrivée de vos marchandises pour obtenir ce formulaire)
• Copie du certificat de mariage si les époux ont des noms de famille différents

 

Il existe trois types de statut d’immigration aux États-Unis :

• Non-résident titulaire d'un visa de travail/études/investisseur
• Citoyen/résident américain de retour
• Résident saisonnier à temps partiel

La documentation requise dépendra du statut gouvernemental.

 

Citoyen/résident américain de retour

  • Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
  • Fournir une preuve de la durée du séjour hors des États-Unis (une copie du visa de travail tamponné est acceptable)
  • Si vous revenez aux États-Unis avec des instruments/outils de votre métier précédemment exportés des États-Unis, incluez des copies des inventaires précédents comme preuve qu'ils sont entrés en franchise de droits.
  • Reçus de vente pour les articles importants achetés au Canada – les articles qui ne sont pas possédés et utilisés pendant au moins un an seront soumis à des droits/taxes

Résident saisonnier à temps partiel

  • Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
  • Copie du titre de propriété ou du contrat de location d'une propriété aux États-Unis
  • Preuve de résidence canadienne (titre de propriété, facture d'impôt foncier en cours, factures de services publics de 4 à 6 mois, etc.)

Importation d'un véhicule à moteur

Tout véhicule à moteur de moins de 25 ans devant séjourner aux États-Unis plus d'un an doit respecter les normes de sécurité du Département des Transports des États-Unis (DOT) et de l'EPA. Dans la plupart des cas, les voitures et les camions ne sont pas transportés dans le camion de déménagement, et des dispositions doivent être prises avec un tiers.

 

Noter:

Les éléments suivants sont considérés comme des véhicules par le DOT : voitures, camions, autobus, VTT, côte à côte, remorques, motos, cyclomoteurs et vélos motorisés.

 

Documents requis pour les véhicules à moteur :

  • Copie du titre de propriété du véhicule
  • Copie de l'acte de vente (si le véhicule est loué ou financé, une lettre d'autorisation de l'institution financière est requise)
  • Lettre de conformité du fabricant du véhicule, et non du concessionnaire (non nécessaire pour les véhicules récréatifs)
  • Formulaire 3299 du Département de la sécurité intérieure des États-Unis et du CBP – pour véhicule uniquement (non requis si vous conduisez votre propre véhicule)
  • Formulaire HS-7
  • Formulaire EPA 3250-1

Noter:

Lettre de conformité du constructeur du véhicule

Certains constructeurs facturent des frais pour la délivrance d'une lettre de conformité ou demandent une copie de votre permis de travail. Lisez attentivement votre lettre lorsque vous la recevez. Si elle indique que votre véhicule est conforme à la norme FMVSS, « à l'exception des exigences mineures en matière d'étiquetage », vous saurez qu'il est autorisé aux États-Unis. Si elle indique que le véhicule répond à toutes les normes, « à l'exception du compteur de vitesse et des phares », vous devrez faire effectuer ces travaux avant l'entrée du véhicule aux États-Unis et joindre une copie de la facture des remplacements aux documents présentés aux douanes. Si elle indique que votre véhicule répond à toutes les normes, « à l'exception des exigences de la norme n° 208 relatives aux dispositifs de retenue automatiques ou passifs », vous ne pourrez PAS l'importer de manière permanente, sauf modification effectuée par un importateur agréé. En général, le coût de la conversion est trop élevé pour justifier une telle intervention.

 

Retour de véhicules achetés aux États-Unis

Véhicules précédemment exportés hors des États-Unis qui sont réimportés par un « Américain de retour »
Les « résidents » n'ont pas besoin d'une lettre de conformité du constructeur. Vous devez fournir une preuve que le véhicule a déjà été immatriculé aux États-Unis (carte d'immatriculation, titre d'immatriculation ou acte de vente du concessionnaire).

 

Véhicules financés ou loués

La plupart des sociétés de leasing et des institutions financières ne vous autoriseront pas à exporter un véhicule aux États-Unis. Avant de prendre des dispositions, renseignez-vous auprès de votre institution et du bureau des immatriculations de véhicules de l'État où vous déménagez.

 

Droits/Taxes

Les anciens résidents des États-Unis peuvent généralement importer en franchise de droits un véhicule acheté au Canada et fabriqué dans le cadre de l'AEUMC, à condition de le posséder depuis au moins un an. Les véhicules fabriqués hors de la zone AEUMC sont généralement assujettis à des droits de douane. Veuillez vous renseigner auprès des douanes américaines pour connaître le taux de droits, car celui-ci est sujet à modification.

 

Collections de vins

Pour des raisons de sécurité, les déménageurs ne transportent pas de vin ni d'alcool avec vos effets personnels. Un transporteur tiers devra être mis en place pour les grandes quantités ou les collections de vin.

 

Droits/Taxes

Les collections de vins ne sont pas considérées par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis comme des biens ménagers ou des effets personnels et sont donc soumises aux droits et taxes réglementés par l'État. Certains États vous autorisent à importer jusqu'à une caisse de vin en franchise de droits, d'autres non. Les douanes américaines déterminent l'admissibilité selon la réglementation de l'État où l'envoi entre aux États-Unis, sauf s'il est expédié sous douane jusqu'à votre destination finale. Cela signifie que vous devrez payer les droits et taxes déterminés par cet État. Les formalités administratives, et dans certains cas l'obtention d'une licence, nécessaires à l'importation d'une collection de vins sont assez complexes et il est préférable de confier cette tâche à un courtier en douane expérimenté. Des frais seront prélevés par le courtier, mais cela en vaut la peine pour éviter que votre envoi ne soit saisi par le CBP. Pour obtenir la liste des autorités de contrôle des alcools des États, consultez le site www.ttb.gov/wine/state-ABC.shtml.

 

Armes à feu et/ou munitions

Pour des raisons de sécurité, les déménageurs ne transportent pas d'armes à feu avec vos biens ménagers dans leur camion de déménagement. Un importateur d'armes à feu agréé devra être mandaté pour importer ces articles en toute sécurité.

Une demande d'importation doit être adressée au Bureau de l'alcool, du tabac et des armes à feu (ATF) au moins 8 semaines avant la date prévue d'importation de ces articles. Pour obtenir des informations complètes et des copies des formulaires appropriés, consultez le site www.atf.gov.

 

 

Importer vos animaux de compagnie

 

Chiens

Les chiens de plus de trois mois doivent être vaccinés contre la rage au moins 30 jours avant leur entrée aux États-Unis. Un certificat de vaccination antirabique valide est requis.
Un certificat de vaccination doit accompagner l'animal. Il doit identifier l'animal par race, âge, couleur et marques, et inclure la date de vaccination et la date d'expiration. Il doit être signé par un vétérinaire agréé.

 

Chats

En règle générale, il n'y a aucune restriction à l'introduction de chats domestiques aux États-Unis, à condition que l'animal semble être en bonne santé.
Santé. Si un inspecteur le souhaite, il peut exiger que le(s) chat(s) soit(ent) examiné(s) par un vétérinaire agréé, aux frais du propriétaire. Aucune vaccination n'est requise pour les chats. Cependant, s'ils sont destinés à Hawaï, ils seront soumis à des mesures de quarantaine.

 

Tortues, serpents, lézards, hamsters et poissons.

Il n'existe actuellement aucune restriction à l'importation de ces animaux de compagnie. Seules les tortues dont la carapace mesure 10 cm ou moins ne peuvent être importées à des fins commerciales.

 

Oiseaux

Les oiseaux de compagnie entrant aux États-Unis en provenance du Canada nécessitent généralement :

  • Certifications et permis appropriés du US Fish and Wildlife Service (FWS) ;
  • Certificat de santé
  • Permis d'importation des services vétérinaires (VS)
  • Examen au premier port d'entrée aux États-Unis

Animaux exotiques et espèces menacées

Il existe différentes réglementations concernant l’importation d’animaux de compagnie plus exotiques ou d’espèces menacées.

 

Première étape :

Obtenez un permis d’exportation canadien auprès d’Environnement Canada et de la CITES travel.gc.ca/traveling/documents/cites-permits.

 

Deuxième étape :

Demandez un permis d'importation américain. Rendez-vous sur www.aphis.usda.gov et sélectionnez « Imports & Exports », puis « Animaux ». Le Service américain de la pêche et de la faune sauvage (US Fish and Wildlife Service) gère les permis d'exportation et d'importation des espèces menacées. Pour plus d'informations, consultez www.fws.gov.

 

Trophées de chasse

Tout comme l’importation d’espèces exotiques ou menacées, l’importation de certains trophées de chasse est également soumise au processus en deux étapes.
Comme indiqué ci-dessus. Comme indiqué, obtenez d'abord votre permis d'exportation canadien auprès de Voyages.gc.ca/voyager/documents/cites-permis. Obtenez ensuite votre permis d'importation américain. Les trophées de chasse à la plume, au cerf, à l'orignal, au wapiti et au bison sont généralement admissibles aux États-Unis, à condition qu'ils aient été préparés par un centre de taxidermie agréé.

 

 

Déménager aux États-Unis Coordonnées

 

Pour plus d'informations sur les visas :

Citoyenneté et Immigration 1-800-375-5283
Courriel : USCIS.Canada@uscis.dhs.gov www.uscis.gov
Pour un service plus personnalisé et pour localiser le consulat américain le plus proche, rendez-vous sur : www.usembassy.gov

 

Pour les informations douanières :

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis 1-877-227-5511
www.cbp.gov

Pour un formulaire 3299 : https://www.cbp.gov/document/forms/form-3299-declaration-free-entry-unaccompanied-articles

 

Pour l'importation de véhicules à moteur :

Association nationale pour la sécurité routière/Département des Transports 1-888-327-4236 https://www.nhtsa.gov/importing-vehicle

Pour un formulaire DOT HS-7 : https://www.nhtsa.gov/importing-vehicle

Pour un formulaire 7501 : https://www.epa.gov/importing-vehicles-and-engines/epa-standard-form-3520-1-declaration-form-importation-motor-vehicles

 

Agence de protection de l'environnement (EPA) :

734-214-4100
Courriel : imports@epa.gov
www.epa.gov/otaq/imports

Pour un formulaire EPA 3520-1 : https://www.epa.gov/importing-vehicles-and-engines/epa-standard-form-3520-1-declaration-form-importation-motor-vehicles

 

Pour l'importation d'armes à feu :

Département de l'alcool, du tabac et des armes à feu

(ATF) 1-800-800-3855

Courriel : imports@atf.gov

www.atf.gov

 

Liste des contacts officiels du gouvernement américain :

La liste des agences gouvernementales américaines ci-dessus peut vous fournir une assistance supplémentaire, spécifique à votre situation personnelle, et propose des formulaires disponibles en téléchargement sur leur site Web.

Déménager au Canada avec Atlas Van Lines

Chez Atlas, la frontière canado-américaine est bien plus qu'une simple ligne sur une carte : c'est un élément essentiel de notre expertise. En tant que déménageur privilégié pour les déménagements transfrontaliers, nous traitons des milliers d'envois chaque année, ce qui fait de nous le choix de confiance des familles qui déménagent entre les États-Unis et le Canada. En déménageant avec Atlas, nos professionnels expérimentés en déménagement transfrontalier vous garantissent une expérience fluide et sans stress.

 

En tant que transporteur dédié, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre déménagement et vous expliquer les étapes nécessaires à sa réussite. L'une de vos responsabilités est de fournir les documents personnels requis par les douanes canadiennes afin que vos biens traversent la frontière sans délai.

 

Cette brochure offre des informations essentielles sur les préoccupations courantes et fournit les coordonnées des différentes agences gouvernementales qui peuvent répondre à votre situation spécifique.

 

Avis important :

  • Vous devez rencontrer personnellement votre agent de confiance à l’installation intérieure des douanes canadiennes pour que votre envoi soit importé légalement.
  • Les déménageurs sont tenus de déposer les envois entrants à l'avance, même si le dédouanement effectif de l'envoi n'a pas lieu tant que le propriétaire des marchandises n'a pas rencontré l'agent de confiance à l'installation intérieure des douanes canadiennes.
  • Fournissez à votre déménageur une copie des documents suivants : passeport(s), visa de travail ou carte de résident permanent, copie tamponnée du B4A (également connu sous le nom de BSF186A) et votre inventaire dactylographié.
  • Si vous expédiez un véhicule à moteur récréatif (motos, VTT, etc.), vous devez fournir à votre déménageur le titre original à présenter aux douanes américaines avant de quitter les États-Unis.

 

Que se passe-t-il lorsque vos biens arrivent au Canada

Une fois votre envoi arrivé à la frontière, vous devrez rencontrer votre chauffeur Atlas Van au bureau des douanes canadiennes le plus proche pour le dédouaner. Nous ne pouvons légalement livrer vos biens avant cette étape. Votre chauffeur Atlas Van vous contactera pour prendre les dispositions nécessaires. Dans certains centres, un rendez-vous est requis, tandis qu'à d'autres, l'ordre d'arrivée est attribué. Selon la destination, vous devrez peut-être vous rendre dans une grande ville pour atteindre le bureau de douane intérieur.

 

Noter:

Expéditions en « entrepôt sous douane »

Si vous n'êtes pas disponible pour réceptionner vos biens ou si vous avez décidé de les entreposer, ils seront placés en entrepôt sous douane. Lorsque vous serez prêt à les recevoir, vous devrez contacter l'agent Atlas où vos biens sont entreposés pour obtenir des copies des documents de l'agent de confiance, puis vous présenter au bureau des douanes canadiennes pour dédouaner votre envoi. Les douanes canadiennes tamponneront les documents. Ces documents devront ensuite être retournés à l'agent Atlas et des dispositions seront prises pour la livraison de vos biens à votre nouveau domicile.

 

 

Exigences relatives aux documents personnels

 

Première étape :

Formulaire B4A/BSF186A : Document de compte d'effets personnels (liste des marchandises importées)

Les douanes canadiennes exigent que vous remplissiez une liste d'inventaire des marchandises importées. Cette liste peut être établie à l'aide du formulaire B4A/BSF186A « Document de compte d'effets personnels (liste des marchandises importées) » comme guide, ou une liste d'inventaire dactylographiée est également acceptée. Vous ne pouvez pas utiliser les formulaires d'inventaire Atlas préparés par votre opérateur de fourgonnette Atlas, car les articles emballés ne sont pas indiqués individuellement. Votre liste d'inventaire doit comporter des sections distinctes pour les marchandises importées avec vous au moment de l'entrée et celles qui suivront ultérieurement. Tous les articles importés ultérieurement dans le fourgon de déménagement doivent être marqués comme « marchandises à suivre ». Un exemple du formulaire B4A/BSF186 est inclus dans ce livret à titre de référence. Pour accéder à une version en ligne, rendez-vous à www.cbsa-asfc.gc.ca/publications et sélectionnez « Formulaires » B4A/BSF186A. Ces formulaires sont disponibles par numéro.

À partir de la liste d'inventaire des marchandises que vous soumettez, l'agent des douanes canadiennes remplira un formulaire B4A/BSF186A, lui attribuera un numéro de dossier et vous remettra une copie estampillée comme reçu. Vous devrez présenter ce document lors de votre passage à votre bureau intérieur des douanes Atlas Van Trusted Agent.

 

Deuxième étape :

Apportez les documents suivants avec vous au bureau des douanes canadiennes :

 

Non-résident titulaire d'un visa travail/études/investisseur

  • Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
  • Votre copie du formulaire B4A/BSF186A tamponné
  • Copie du visa de travail/d'études
  • Lettre d'offre d'emploi (sans informations confidentielles)
  • Copie du certificat de mariage si les conjoints ont des noms de famille différents
  • Copie complétée de la liste d'inventaire de l'opérateur Atlas Van
  • Copie du connaissement du déménageur
  • Copie des titres de propriété ou d'immatriculation du véhicule récréatif (le cas échéant)

Citoyens canadiens de retour au pays

  • Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
  • Votre copie du formulaire B4A/BSF186A tamponné
  • Preuve de la durée du séjour hors du Canada (documents de location, talons de paie, etc.); vous pouvez également utiliser le visa de travail estampillé dans votre passeport
  • Copie complétée de la liste d'inventaire de l'opérateur Atlas Van
  • Copie du connaissement du déménageur
  • Reçus d'achat de biens acquis à l'étranger (6 derniers mois)
  • Copie des titres de propriété ou d'immatriculation du véhicule récréatif (le cas échéant)

Résidents saisonniers à temps partiel

  • Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
  • Votre copie du formulaire B4A/BSF186A tamponné
  • Preuve de propriété ou de location d'une propriété saisonnière
  • Copie complétée de la liste d'inventaire de l'opérateur Atlas Van
  • Copie du connaissement du déménageur
  • Preuve de résidence aux États-Unis (permis de conduire de l'État)

Droits/Taxes :

Si des taxes ou des droits de douane sont dus, vous devrez les payer avant la livraison des marchandises. Les chèques, les espèces, les principales cartes de crédit et les cartes de débit des banques canadiennes sont acceptés.

Noter: La différence entre le formulaire B4A/BSF186A et le formulaire B4/BSF186 est que le formulaire avec « A » est destiné aux marchandises à suivre (donc aux articles sur le camion), le formulaire sans « A » est destiné au client pour lister les articles qu'il emporte lui-même.

 

Note spéciale : pour les Canadiens de retour au pays

Si vous avez séjourné à l'extérieur du Canada pendant moins de cinq ans, vous devez avoir possédé et utilisé des articles pendant au moins six mois pour qu'ils soient exonérés de taxes et/ou de droits de douane. Si vous avez séjourné à l'extérieur du pays pendant plus de cinq ans, la règle des six mois ne s'applique pas.

Il existe toutefois une exception majeure pour tout article (y compris les automobiles) dont la valeur dépasse 10 000 £ ($10 000). Les douanes canadiennes attribueront une valeur convertie en dollars canadiens, puis déduiront une exonération de $10 000 £ ($10 000). Des taxes et/ou droits seront appliqués sur la différence nette. Si l'automobile a été fabriquée au Canada, aux États-Unis ou au Mexique, elle est généralement exonérée de droits de douane en vertu de l'AEUMC ; seules les taxes seront donc perçues. Cependant, les véhicules fabriqués hors de cette zone seront soumis à la fois à des taxes et à des droits de douane.

Pour plus d’informations, visitez le site Web des douanes canadiennes à www.cbsa-asfc.gc.ca/publications et choisissez « Mémorandums D » D19-12-1 : Importation de véhicules et D2-3-2 : Anciens résidents du Canada.

 

Exporter un véhicule automobile des États-Unis

Les douanes et la Sécurité intérieure des États-Unis contrôlent l'exportation d'automobiles des États-Unis. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de leur initiative antivol. Les véhicules motorisés immatriculés aux États-Unis (y compris les motos et les VTT) doivent être exportés légalement des États-Unis vers le Canada. Dans la plupart des cas, les voitures et les camions ne sont pas transportés dans le camion de déménagement et des dispositions doivent être prises avec un tiers. Si vous avez pris des dispositions avec votre agent Atlas pour le transport de votre véhicule récréatif (moto, VTT, etc.), vous êtes responsable de remplir vous-même les documents ci-dessous. Si vous faites appel à un transporteur tiers, vous devez lui fournir les documents ci-dessous.

 

Documents requis pour les véhicules à moteur :

  • Titre original ou copie certifiée conforme du titre original
  • Copie de l'acte de vente du véhicule au moins une semaine avant la date de votre déménagement

Pour tout véhicule de loisirs expédié dans le camion de déménagement, notre chauffeur doit être muni du titre de transport original afin de pouvoir se présenter aux douanes américaines au port de sortie pour l'inspection finale du document et du véhicule. Si vous conduisez votre propre véhicule, votre représentant Atlas vous fournira des instructions détaillées sur la procédure à suivre. Pour exporter un ou plusieurs véhicules depuis les États-Unis, il est recommandé de contacter un courtier en douane américain pour vous assister dans cette démarche.

Pour plus d'informations sur l'exportation d'un véhicule, consultez le site web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis : www.cbp.gov/trade/basic-import-export/export-docs/motor-vehicle. Vous trouverez les points d'entrée sur www.cbp.gov/contact/ports.

 

Importation d'un véhicule automobile au Canada

Votre véhicule doit être conforme aux normes canadiennes de sécurité et d'émissions. Transports Canada a confié à Livingston International la gestion de son programme du RVI. Vous trouverez tous les détails et des instructions étape par étape sur www.riv.ca, en composant le 1-888-848-8240 ou en écrivant à support@support.riv.ca. Vous aurez besoin de l'année, de la marque, du modèle et du NIV de votre véhicule pour vérifier son admissibilité à l'importation. La liste des véhicules admissibles est disponible sur le site web du RVI.

L'inscription au programme RVI se fait généralement en même temps que le dédouanement au Canada. Vous disposez de 45 jours pour apporter les modifications nécessaires avant que le véhicule puisse être immatriculé dans votre nouvelle province. Les frais actuels du programme RVI sont de $325,00, taxes applicables en sus, mais ils peuvent changer. Vous aurez également besoin d'une lettre du constructeur automobile (et non du concessionnaire) confirmant que tous les rappels ont été traités.

 

Noter:

Exemptions spéciales pour les visas de travail de courte durée

Si vous venez au Canada avec un visa de travail délivré pour 36 mois ou moins, vous êtes exempté de vous conformer au programme de véhicules importés enregistrés (RIV) décrit ci-dessous.

Cependant, veuillez noter que l'automobile ne peut pas être vendue au Canada et doit être exportée aux États-Unis lorsque votre travail
Le permis expire. Les douanes canadiennes ont le droit d'exiger le dépôt d'une caution ou d'un dépôt pour garantir l'exportation du véhicule à la fin de la période de validité du permis de travail. Dans ce cas, assurez-vous que les douanes canadiennes vous fournissent une copie du formulaire E29B afin que vous puissiez demander votre remboursement à votre départ du Canada.

 

Importation de collections d'alcool et de vin

Les déménageurs ne transportent pas de vin ou d'alcool sur le Pour des raisons de sécurité, prévoyez un camion de déménagement avec vos biens. Un transporteur tiers devra être engagé pour la manutention de grandes quantités ou de collections de vins.

Veuillez noter que vous ne pouvez importer qu'une quantité limitée de produits alcoolisés en franchise de taxes et de droits. Actuellement, la limite est de 1,2 L d'alcool par personne majeure, par province. Si vous prévoyez importer le contenu d'un bar ou d'une collection de vins, vous devez prendre des dispositions d'expédition distinctes et communiquer avec la régie des alcools de votre province pour déterminer le montant des taxes et des droits à payer à l'avance. Les douanes canadiennes ne libéreront pas l'envoi sans preuve de paiement.

 

Importation de nourriture

Les produits alimentaires courants (thé, café, épices, etc.) peuvent être importés. Cependant, les produits carnés et les produits laitiers sont interdits. Les aliments pour animaux de compagnie en provenance des États-Unis sont également autorisés. Pour obtenir la liste complète des produits admissibles, consultez le site www.inspection.gc.ca et sélectionnez « Importation d'aliments, de végétaux ou d'animaux ».

 

Importation d'armes à feu et/ou de munitions

Le Canada a des lois très strictes concernant les armes à feu. Par conséquent, votre déménageur ne transporte pas d'armes à feu avec vos biens ménagers dans son camion de déménagement, pour des raisons de sécurité. Un importateur d'armes à feu agréé devra être désigné pour importer ces articles en bonne et due forme.

Si vous prévoyez apporter des armes à feu au Canada, vous devez les déclarer à votre arrivée. À défaut, elles seront saisies. Pour obtenir la liste des armes et dispositifs prohibés, consultez le site Web du Canada.

Page des douanes sur l'importation et l'exportation : www.cbsa-asfc.gc.ca/import/iefw-iefa-fra.html. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec le Centre canadien des armes à feu au 1 800 731-4000.

 

Remarque : pour les Canadiens de retour au pays

Si vous revenez au Canada avec des armes à feu qui ont été acquises au Canada, vous devez fournir aux douanes canadiennes une preuve que les armes à feu ont été exportées et sont maintenant réimportées.

 

 

Importer vos animaux de compagnie

 

Chiens

Les chiens de plus de huit mois doivent être vaccinés contre la rage avant d'entrer au Canada. Un certificat de vaccination antirabique valide doit accompagner l'animal. Ce certificat doit identifier l'animal par sa race, son âge, sa couleur et ses marques, et inclure la date de vaccination et la date d'expiration. Il doit être signé par un vétérinaire agréé.

 

Chats

Les chats âgés de plus de trois mois doivent être accompagnés d'un certificat de vaccination antirabique valide qui identifie l'animal par race,
L'âge, la couleur et les marques doivent être indiqués, ainsi que la date de vaccination et la date d'expiration. Le certificat doit être signé par un vétérinaire agréé.

 

Oiseaux

Il est possible d’importer des oiseaux de compagnie appartenant à des particuliers sous les conditions suivantes :

  • Les oiseaux doivent accompagner le propriétaire ou être en possession d’un membre de la famille immédiate au moment de l’entrée au Canada.
  • Le propriétaire doit signer une déclaration indiquant que l’oiseau ou les oiseaux ont été en sa possession pendant une période de 90 jours précédant la date d’importation et n’ont pas été en contact avec d’autres oiseaux.
  • Le propriétaire doit signer une déclaration indiquant que les oiseaux ne sont pas destinés à la revente.

Dans ces conditions, aucune période de quarantaine ni permis d’importation n’est requis.

 

Autres types d'animaux ou de reptiles

Pour tous les autres types d’animaux de compagnie ou pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’ACIA au 1-800-442-2342 ou consultez son site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca et choisissez « Importer ou voyager avec des animaux de compagnie ».

 

Animaux exotiques, espèces menacées ou trophées de chasse

Il existe diverses réglementations pour importer des animaux de compagnie plus exotiques, des espèces menacées et des trophées de chasse.

 

Première étape :

Obtenez un permis d'exportation des États-Unis. Rendez-vous sur www.aphis.usda.gov et sélectionnez « Imports & Exports », puis « Animaux ». Le Service américain de la pêche et de la faune sauvage (US Fish and Wildlife Service) gère les permis d'exportation et d'importation des espèces menacées. Pour plus d'informations, consultez www.fws.gov.

 

Deuxième étape :

Obtenez un permis d'importation auprès d'Environnement Canada et de la CITES. Consultez leur site web à l'adresse voyage.gc.ca/voyager/documents/cites-permis ou composez le 1-855-869-8670 pour obtenir de l'aide. Veuillez noter que l'obtention de ces permis peut prendre plusieurs semaines ; veuillez donc prendre vos dispositions bien avant votre déménagement.

 

 

Coordonnées pour déménager au Canada

 

Pour plus d'informations sur les visas :

Citoyenneté et immigration canadiennes
1-888-242-2100
www.cic.gc.ca

 

Pour les informations douanières :

Agence des services frontaliers du Canada
506-636-5064 ou 1-800-461-9999
Courriel : contact@cbsa.gc.ca
www.cbsa-asfc.gc.ca

 

Pour l'importation de véhicules à moteur :

Registraire des véhicules importés
1-888-848-8240
Courriel : support@support.riv.ca
www.riv.ca

 

Pour l'importation d'armes à feu :

Le Programme canadien des armes à feu
1-800-731-4000
www.cbsa-asfc.gc.ca/import/iefw-iefa-fra.html

 

Pour l'importation d'animaux :

Agence canadienne d'inspection des aliments
1-800-442-2342
www.inspection.gc.ca

 

Liste des contacts du gouvernement canadien :

La liste des organismes gouvernementaux canadiens ci-dessus peut vous fournir une assistance supplémentaire, adaptée à votre situation personnelle, et propose des formulaires disponibles en téléchargement sur leur site Web.