Prêt à déménager ?
Obtenir un gratuit devis déménagement aujourd'hui !
Vous avez donc décidé de quitter l'Ontario pour vous installer à Vancouver. Que ce soit pour les vues panoramiques sur les montagnes, la diversité culturelle, une opportunité de carrière ou une vie plus rurale sur l'île de Vancouver, il existe de nombreuses bonnes raisons de s'installer dans cette ville multiculturelle.
Pour que votre déménagement se déroule sans encombre, il est important d'être bien préparé. Dans ce guide, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur le déménagement de l'Ontario à Vancouver, de la planification de votre déménagement à l'adaptation à votre nouvelle vie sur la côte ouest.
Comment planifier un déménagement de l’Ontario à Vancouver?
Planifier un déménagement de l'Ontario à Vancouver est comme planifier n'importe quel autre déménagement longue distance. Cela dit, un déménagement longue distance nécessite beaucoup de planification et de réflexion pour s'assurer que tout se passe bien. C'est pourquoi nous avons mis en place les étapes suivantes pour vous guider.
Étape 1 : Créer une liste de contrôle
Lorsque vous planifiez un déménagement longue distance, il est très utile de créer une liste de contrôle. Chaque tâche doit avoir une date d'échéance ou un calendrier réaliste pour sa réalisation. Votre liste de contrôle peut inclure des éléments tels que l'inscription de vos enfants dans leur nouvelle école, l'emballage de chaque chambre ou l'embauche d'une entreprise de déménagement. Avoir un calendrier clair vous aidera à rester organisé et à tout garder sur la bonne voie.
Étape 2 : Engagez une entreprise de déménagement réputée
L’embauche d’une entreprise de déménagement fiable est la deuxième étape, et peut-être la plus importante, dans la planification de votre déménagement longue distance.
Commencez par faire appel à des entreprises de déménagement longue distance réputées. Contactez chacune d'entre elles pour obtenir un devis et soyez aussi précis que possible sur vos besoins pour obtenir l'estimation la plus précise possible. Vous devrez connaître les détails de base de votre déménagement, tels que les services dont vous avez besoin, les adresses de vos résidences actuelles et futures et les objets à déménager. Certaines entreprises proposent une évaluation détaillée gratuite de votre domicile, en personne ou virtuellement, pour fournir un devis précis.
Vérifiez également la disponibilité de chaque entreprise, surtout si vous préférez une date de déménagement spécifique. Si vous ne savez pas quelle entreprise choisir, tenez compte de sa réputation, de sa fiabilité, de sa sécurité, de sa flexibilité et de son service client, autant de choses dont nous sommes fiers chez Atlas Van Lines.
Étape 3 : Désencombrer
Une fois que vous avez décidé de la méthode que vous souhaitez utiliser pour déménager, il est temps de commencer à désencombrer votre maison. Le désencombrement est une excellente occasion de réduire la quantité d'objets que vous devez déménager et de trouver des objets sentimentaux que vous voudrez conserver. Vendre, donner ou jeter des objets dont vous n'avez plus besoin peut faciliter l'emballage et garder votre nouvelle maison moins encombrée.
Étape 4 : Préparez vos bagages intelligemment
Ne faites pas vos cartons à la dernière minute. Commencez à rassembler les cartons, le papier bulle et les autres matériaux d'emballage à l'avance afin de pouvoir emballer vos affaires à votre rythme. Commencez par les pièces que vous utilisez rarement ou les articles saisonniers, comme les vêtements d'hiver que vous emballez pendant l'été. Soyez particulièrement prudent avec les objets fragiles et utilisez des objets souples comme des serviettes, du linge de maison, des oreillers ou des vêtements pour envelopper les objets fragiles afin de les protéger davantage.
Lors de l'emballage, soyez organisé. Étiquetez chaque carton en indiquant ce qu'il contient et la pièce dans laquelle il sera placé dans votre nouveau logement. Vous pouvez même utiliser des étiquettes de couleur pour chaque pièce afin de faciliter le déballage. Gardez une liste détaillée de ce que contient chaque carton, surtout si vous faites appel à des services de déménagement, afin de vous assurer que tout arrive à bon port.
Étape 5 : Inscrivez-vous à votre BC Utilities
Avant le jour du déménagement, nous vous recommandons de configurer vos services d'eau et d'électricité afin qu'ils soient tous deux activés à votre arrivée dans votre nouveau logement.
Par exemple, BC Hydro est le principal fournisseur d'énergie des résidents de la Colombie-Britannique. Vous pouvez facilement vous inscrire en ligne sur leur page d'accueil. Pour vous inscrire, vous aurez simplement besoin de votre nom, de l'adresse de votre nouveau domicile et de vos informations de facturation.
Étape 6 : Mettez à jour votre nouvelle adresse auprès des entreprises essentielles
En supposant que vous ayez déjà choisi un lieu de résidence, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un logement locatif, n'oubliez pas de mettre à jour votre nouvelle adresse auprès des sociétés essentielles comme votre banque, les sociétés émettrices de cartes de crédit, l'Agence du revenu du Canada et d'autres sociétés de facturation.
Vous pouvez également configurer réexpédition du courrier par Postes Canada. De cette façon, vous n'aurez plus à vous soucier de l'envoi de votre courrier à votre adresse en Ontario une fois que vous aurez déménagé jusqu'à Vancouver. Ensuite, lorsque vous recevrez votre courrier réacheminé, vous saurez exactement où vous devez encore mettre à jour votre adresse.
Étape 7 : Préparez un kit d'essentiels
Préparez un nécessaire pour les premiers jours après votre déménagement. Prévoyez des articles de toilette, quelques vêtements de rechange, des médicaments, des chargeurs, des collations et des divertissements comme des livres ou des jeux. De cette façon, vous pourrez vous installer sans avoir à tout déballer immédiatement.
Étape 8 : Planifiez votre voyage
La dernière étape consiste à organiser vos plans de voyage. Si vous vous rendez à votre nouveau domicile en voiture, c'est l'occasion de vivre une aventure unique. Munissez-vous d'un atlas (ou utilisez simplement Google Maps) et planifiez tous les endroits que vous souhaitez explorer sur votre chemin vers votre nouveau domicile. Assurez-vous simplement de faire le plein d'essence la veille afin de pouvoir prendre la route juste après le départ des déménageurs.
En revanche, si vous prenez l'avion, assurez-vous de réserver vos billets bien à l'avance et de prévoir votre animal de compagnie si vous en avez un.
Que dois-je faire une fois que j'ai déménagé de l'Ontario à Vancouver ?
Une fois que vous aurez déménagé à Vancouver, vous devrez immédiatement faire certaines choses pour vous installer dans votre nouvelle province.
Configurer le téléphone, Internet et le câble
Maintenant que vous êtes arrivé, il est temps de configurer votre Internet (et votre téléphone et votre câble aussi, si vous le souhaitez !). Lorsque vous déménagerez en Colombie-Britannique, vous constaterez que Telus et Shaw sont les principaux fournisseurs de forfaits Internet, de téléphone et de câble en termes d'offres et de popularité. Vous pouvez facilement vous abonner à Telus ou à Shaw en ligne via leurs sites Web ou en appelant.
Inscrivez-vous au régime de services médicaux de la Colombie-Britannique (MSP)
L'une des premières choses à faire lorsque vous déménagez de l'Ontario à Vancouver est d'obtenir votre carte de services de santé du MSP. Tous les résidents de la Colombie-Britannique doivent être inscrits au MSP. En faisant une demande au MSP, vous recevrez votre carte de services de la Colombie-Britannique, dont vous aurez besoin pour accéder aux services de santé.
Vous pouvez faire une demande en ligne en remplissant le formulaire de couverture MSP sur le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique. Pour chaque membre de la famille qui est citoyen canadien, vous devrez numériser un certificat de naissance, un passeport, une carte de citoyenneté ou un certificat canadien comme pièce d'identité.
Le traitement de votre demande peut prendre jusqu'à 3 mois. Si vous préférez faire votre demande en personne, utilisez le localisateur de bureaux de l'ICBC pour trouver des bureaux dans la région de Vancouver.
Inscrivez-vous à BC PharmaCare
BC PharmaCare couvre une vaste gamme de services pharmaceutiques, de fournitures médicales et de médicaments. Tout résident de la Colombie-Britannique peut adhérer à BC PharmaCare s'il est inscrit au MSP et accepte que BC PharmaCare puisse vérifier ses revenus auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Pour faire une demande, vous aurez besoin du numéro d'assurance-maladie personnel (qui se trouve au verso de votre permis de conduire de la Colombie-Britannique ou de votre carte de services de la Colombie-Britannique) de chaque membre de la famille inclus dans le régime. Vous aurez également besoin de votre numéro d'assurance sociale et de celui de votre conjoint ainsi que des détails sur vos revenus provenant de vos déclarations de revenus des deux dernières années, y compris votre revenu net et tout revenu provenant d'un régime enregistré d'épargne-invalidité.
Demandez votre permis de conduire ICBC
Lorsque vous déménagez de l'Ontario vers la Colombie-Britannique, vous avez 90 jours pour demander votre permis de conduire auprès de l'ICBC. Avant de vous rendre au bureau de l'ICBC le plus proche pour remplir les formulaires d'inscription, assurez-vous d'avoir avec vous deux des pièces d'identité suivantes :
- Permis de conduire ou permis d'apprenti conducteur de la Colombie-Britannique
- Carte de services de la Colombie-Britannique
- Passeport canadien
- Acte de naissance
Souscrivez à une assurance automobile auprès des courtiers ICBC Autoplan
En Colombie-Britannique, l'assurance Autoplan est vendue uniquement par l'intermédiaire des courtiers Autoplan d'ICBC. Cette couverture d'assurance automobile publique comprend des prestations pour les accidents liés à un véhicule, tant pour un usage commercial que personnel.
À votre arrivée en Colombie-Britannique, vous disposez de 30 jours pour immatriculer, immatriculer et assurer votre véhicule auprès de l'un des 900 courtiers Autoplan de la province. Pour vous inscrire, vous devrez présenter une preuve de permis de conduire valide.
Souscrivez à une assurance habitation ou locataire
Votre ancien assureur habitation ne pourra probablement plus vous couvrir maintenant que vous avez déménagé dans une nouvelle province. Il est donc judicieux de magasiner et de comparer les options pour trouver la meilleure assurance habitation adaptée à vos besoins. Si vous louez un logement, il est fortement recommandé de souscrire une assurance locataire, car l'assurance du propriétaire ne vous couvrira pas si quelque chose arrivait à tous vos biens.
Envisagez de souscrire une assurance maladie privée
Le fait est que le MSP ne couvre pas tous les frais médicaux. Par exemple, il ne couvre pas les soins dentaires. Si vous souhaitez une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire une assurance auprès d'une compagnie privée ou la souscrire par l'intermédiaire de votre employeur.
Quels sont quelques conseils pour s’adapter à la vie à Vancouver après avoir quitté l’Ontario ?
Vancouver est souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde, et il est facile de comprendre pourquoi grâce à son emplacement pittoresque. Le littoral de la ville offre des vues imprenables et de superbes plages, tandis que les montagnes sont parfaites pour la randonnée et les sports de neige. Même si l'Ontario et Vancouver font toutes deux partie du Canada, il existe quelques différences entre les deux. Voici quelques conseils pour vous adapter à votre nouvelle vie à Vancouver.
Préparez-vous à la pluie
Vancouver bénéficie d'un climat côtier doux avec beaucoup de pluie. Il est donc judicieux d'investir dans de bons vêtements de pluie et chauds. Et contrairement aux hivers rigoureux de l'Ontario, Vancouver reçoit très peu de neige en hiver. Pendant la saison des pluies, de novembre à mars, attendez-vous à des pluies légères à modérées et à un ciel généralement nuageux presque tous les jours.
Préparez-vous à la circulation
Vancouver peut être très fréquentée, notamment dans le centre-ville, aux heures de pointe. Veillez à planifier vos déplacements quotidiens en conséquence et envisagez d'utiliser les transports en commun. Le service de transport public de Vancouver, Translink, propose des bus, le SkyTrain, le train de banlieue West Coast Express et le ferry Seabus. Le vélo est également très répandu à Vancouver.
Adoptez la culture
La Colombie-Britannique est une mosaïque culturelle diversifiée, avec des résidents venus du monde entier. Ce multiculturalisme se reflète dans sa gastronomie, ses festivals et ses événements communautaires. Vancouver est également réputée pour avoir l'une des meilleures vie nocturnes du Canada, offrant une variété d'options de divertissement telles que de la musique live, des spectacles humoristiques, des discothèques et des bars.
FAQ
Le secteur du déménagement peut être flou et injuste, ce qui peut susciter des inquiétudes quant aux escroqueries, aux camions qui retiennent vos affaires en otage, aux frais de poids inattendus et aux retards de livraison. Heureusement, il existe de nombreuses excellentes entreprises de déménagement longue distance au Canada, il suffit de savoir où chercher. Voici nos meilleures entreprises de déménagement pour les déménagements longue distance au Canada :
Lignes de fourgons Atlas
Atlas Van Lines Canada est reconnue comme l'une des entreprises de déménagement les plus respectées au pays. Elle a obtenu un A+ du Better Business Bureau. Avec plus de six décennies d'expérience dans les déménagements longue distance, cette entreprise de déménagement à service complet offre une large gamme de services pour les particuliers et les entreprises.
Atlas Canada a été la première entreprise de déménagement au pays à mettre en place un programme de qualité qui impose des mesures spécifiques à ses conseillers en déménagement et à ses agents pour chaque déménagement. Son programme Quality in Motion se concentre sur trois piliers : l'éducation, l'expertise et la récompense. De plus, Atlas a été la première entreprise de déménagement au Canada à mettre en œuvre un programme national de vérification des antécédents, garantissant que tout le personnel qui travaille sur votre déménagement est autorisé à effectuer le service.
Lignes de fourgonnettes United
Élue meilleure entreprise de déménagement au Canada, United Van Lines offre des services complets d'emballage, d'entreposage et de déménagement d'entreprise. Elle a obtenu une note A+ auprès du Better Business Bureau et compte des décennies d'expérience dans les déménagements longue distance. United Van Lines propose également un service unique de « déménagement autonome » où vous choisissez votre conteneur de déménagement, l'emballez vous-même et un chauffeur vient le chercher et le livre à votre nouveau domicile. Cette option économique est parfaite pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent sur les déménagements longue distance.
Lignes de transport de fourgons nord-américaines
Fondée en 1933, North American Van Lines est un leader mondial du déménagement longue distance, avec plus de 500 agences en Amérique du Nord, y compris au Canada. Elle utilise une technologie de pointe comme le suivi des expéditions par satellite et propose une gamme de services, notamment l'emballage complet, l'emballage des objets fragiles uniquement et l'entreposage sécurisé. North American Van Lines est une entreprise de déménagement à service complet avec une note A+ du Better Business Bureau.
Lignes de fourgons alliées
Allied Van Lines est un autre excellent choix pour les déménagements longue distance. Avec plus de 85 ans d'expérience dans le secteur, ils comprennent les défis uniques du déménagement longue distance. Allied Van Lines propose l'emballage et le déballage, le montage et le démontage, le stockage à court et à long terme, ainsi que la mise en boîte et en caisse sur mesure. De plus, leurs déménageurs professionnels sont connus pour offrir un service client de premier ordre.
Dès votre arrivée en Colombie-Britannique, vous devez vous inscrire au régime d'assurance-maladie de la Colombie-Britannique (MSP). Tous les résidents de la Colombie-Britannique doivent être inscrits au MSP. Vous pouvez faire une demande en ligne en remplissant le formulaire de couverture du MSP sur le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique. Puisque vous déménagez en Colombie-Britannique depuis une autre province canadienne, votre régime d'assurance-maladie de l'Ontario vous couvrira pendant la période d'attente.
Dans la plupart des cas, vous devez produire votre déclaration de revenus pour la province où vous résidiez au 31 décembre de l’année d’imposition. Vous pourriez également avoir droit à une déduction pour frais de déménagement.