Déménager aux États-Unis avec Atlas Van Lines
Dans un monde où la sécurité est primordiale, déménager du Canada aux États-Unis est devenu plus complexe que jamais. Chez Atlas, nous investissons le temps, les ressources et l'expertise nécessaires pour rester à jour avec les réglementations et procédures les plus récentes et garantir une conformité totale. Chaque année, nous gérons avec succès des milliers d'expéditions vers les États-Unis et, en tant que chefs de file du secteur, vous pouvez nous faire confiance pour gérer votre déménagement en toute fluidité et sans problème.
En tant que transporteur dédié, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre déménagement et clarifier les exigences pour un déménagement réussi. Il vous incombe notamment de fournir les documents personnels requis par la Sécurité intérieure et les Services de protection des frontières des États-Unis, afin que vos biens puissent entrer aux États-Unis en franchise de droits.
Exigences en matière de documentation personnelle
Première étape :
Formulaire 3299 : Déclaration d'entrée gratuite d'articles non accompagnés
Vous devez remplir le formulaire « 3299 Declaration for Free Entry of Unaccompanied Articles » du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Vous pouvez le remplir en ligne en vous rendant sur www.cbp.gov et en saisissant « formulaire 3299 » dans le champ de recherche.
Noter:
Expéditions placées « sous douane »
Dans les rares cas où les documents ne sont pas soumis correctement, les services des douanes et des frontières des États-Unis placeront votre envoi sous douane, à leur discrétion. Vous devrez alors vous présenter en personne au bureau des douanes du lieu de destination pour dédouaner votre envoi. En cas d'absence, les douanes américaines demanderont au déménageur de stocker votre envoi dans un entrepôt sous douane, ce qui entraînera des frais supplémentaires pour vous.
Deuxième étape :
Les documents personnels requis par la Sécurité intérieure/les Services de protection des frontières des États-Unis varient légèrement en fonction de votre statut.
Non-résident titulaire d'un visa travail/études/investisseur
• Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
• Copie du visa de travail (un des suivants : TN, L1, HB1, HB2, EB2, EB3, étudiant F1, etc.)
• Lettre d'offre d'emploi (sans informations confidentielles)
• Copie du tampon de validation du visa (trouvé dans le passeport)
• Copie du formulaire I-94 (vous devez entrer aux États-Unis avant l'arrivée de vos marchandises pour obtenir ce formulaire)
• Copie du certificat de mariage si les époux ont des noms de famille différents
Il existe trois types de statut d’immigration aux États-Unis :
• Non-résident titulaire d'un visa de travail/études/investisseur
• Citoyen/résident américain de retour
• Résident saisonnier à temps partiel
La documentation requise dépendra du statut gouvernemental.
Citoyen/résident américain de retour
- Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
- Fournir une preuve de la durée du séjour hors des États-Unis (une copie du visa de travail tamponné est acceptable)
- Si vous revenez aux États-Unis avec des instruments/outils de votre métier précédemment exportés des États-Unis, incluez des copies des inventaires précédents comme preuve qu'ils sont entrés en franchise de droits.
- Reçus de vente pour les articles importants achetés au Canada – les articles qui ne sont pas possédés et utilisés pendant au moins un an seront soumis à des droits/taxes
Résident saisonnier à temps partiel
- Passeport du client – Copie du passeport pour chaque membre de la famille accompagnant
- Copie du titre de propriété ou du contrat de location d'une propriété aux États-Unis
- Preuve de résidence canadienne (titre de propriété, facture d'impôt foncier en cours, factures de services publics de 4 à 6 mois, etc.)
Importation d'un véhicule à moteur
Tout véhicule à moteur de moins de 25 ans devant séjourner aux États-Unis plus d'un an doit respecter les normes de sécurité du Département des Transports des États-Unis (DOT) et de l'EPA. Dans la plupart des cas, les voitures et les camions ne sont pas transportés dans le camion de déménagement, et des dispositions doivent être prises avec un tiers.
Noter:
Les éléments suivants sont considérés comme des véhicules par le DOT : voitures, camions, autobus, VTT, côte à côte, remorques, motos, cyclomoteurs et vélos motorisés.
Documents requis pour les véhicules à moteur :
- Copie du titre de propriété du véhicule
- Copie de l'acte de vente (si le véhicule est loué ou financé, une lettre d'autorisation de l'institution financière est requise)
- Lettre de conformité du fabricant du véhicule, et non du concessionnaire (non nécessaire pour les véhicules récréatifs)
- Formulaire 3299 du Département de la sécurité intérieure des États-Unis et du CBP – pour véhicule uniquement (non requis si vous conduisez votre propre véhicule)
- Formulaire HS-7
- Formulaire EPA 3250-1
Noter:
Lettre de conformité du constructeur du véhicule
Certains constructeurs facturent des frais pour la délivrance d'une lettre de conformité ou demandent une copie de votre permis de travail. Lisez attentivement votre lettre lorsque vous la recevez. Si elle indique que votre véhicule est conforme à la norme FMVSS, « à l'exception des exigences mineures en matière d'étiquetage », vous saurez qu'il est autorisé aux États-Unis. Si elle indique que le véhicule répond à toutes les normes, « à l'exception du compteur de vitesse et des phares », vous devrez faire effectuer ces travaux avant l'entrée du véhicule aux États-Unis et joindre une copie de la facture des remplacements aux documents présentés aux douanes. Si elle indique que votre véhicule répond à toutes les normes, « à l'exception des exigences de la norme n° 208 relatives aux dispositifs de retenue automatiques ou passifs », vous ne pourrez PAS l'importer de manière permanente, sauf modification effectuée par un importateur agréé. En général, le coût de la conversion est trop élevé pour justifier une telle intervention.
Retour de véhicules achetés aux États-Unis
Véhicules précédemment exportés hors des États-Unis qui sont réimportés par un « Américain de retour »
Les « résidents » n'ont pas besoin d'une lettre de conformité du constructeur. Vous devez fournir une preuve que le véhicule a déjà été immatriculé aux États-Unis (carte d'immatriculation, titre d'immatriculation ou acte de vente du concessionnaire).
Véhicules financés ou loués
La plupart des sociétés de leasing et des institutions financières ne vous autoriseront pas à exporter un véhicule aux États-Unis. Avant de prendre des dispositions, renseignez-vous auprès de votre institution et du bureau des immatriculations de véhicules de l'État où vous déménagez.
Droits/Taxes
Les anciens résidents des États-Unis peuvent généralement importer en franchise de droits un véhicule acheté au Canada et fabriqué dans le cadre de l'AEUMC, à condition de le posséder depuis au moins un an. Les véhicules fabriqués hors de la zone AEUMC sont généralement assujettis à des droits de douane. Veuillez vous renseigner auprès des douanes américaines pour connaître le taux de droits, car celui-ci est sujet à modification.
Collections de vins
Pour des raisons de sécurité, les déménageurs ne transportent pas de vin ni d'alcool avec vos effets personnels. Un transporteur tiers devra être mis en place pour les grandes quantités ou les collections de vin.
Droits/Taxes
Les collections de vins ne sont pas considérées par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis comme des biens ménagers ou des effets personnels et sont donc soumises aux droits et taxes réglementés par l'État. Certains États vous autorisent à importer jusqu'à une caisse de vin en franchise de droits, d'autres non. Les douanes américaines déterminent l'admissibilité selon la réglementation de l'État où l'envoi entre aux États-Unis, sauf s'il est expédié sous douane jusqu'à votre destination finale. Cela signifie que vous devrez payer les droits et taxes déterminés par cet État. Les formalités administratives, et dans certains cas l'obtention d'une licence, nécessaires à l'importation d'une collection de vins sont assez complexes et il est préférable de confier cette tâche à un courtier en douane expérimenté. Des frais seront prélevés par le courtier, mais cela en vaut la peine pour éviter que votre envoi ne soit saisi par le CBP. Pour obtenir la liste des autorités de contrôle des alcools des États, consultez le site www.ttb.gov/wine/state-ABC.shtml.
Armes à feu et/ou munitions
Pour des raisons de sécurité, les déménageurs ne transportent pas d'armes à feu avec vos biens ménagers dans leur camion de déménagement. Un importateur d'armes à feu agréé devra être mandaté pour importer ces articles en toute sécurité.
Une demande d'importation doit être adressée au Bureau de l'alcool, du tabac et des armes à feu (ATF) au moins 8 semaines avant la date prévue d'importation de ces articles. Pour obtenir des informations complètes et des copies des formulaires appropriés, consultez le site www.atf.gov.
Importer vos animaux de compagnie
Chiens
Les chiens de plus de trois mois doivent être vaccinés contre la rage au moins 30 jours avant leur entrée aux États-Unis. Un certificat de vaccination antirabique valide est requis.
Un certificat de vaccination doit accompagner l'animal. Il doit identifier l'animal par race, âge, couleur et marques, et inclure la date de vaccination et la date d'expiration. Il doit être signé par un vétérinaire agréé.
Chats
En règle générale, il n'y a aucune restriction à l'introduction de chats domestiques aux États-Unis, à condition que l'animal semble être en bonne santé.
Santé. Si un inspecteur le souhaite, il peut exiger que le(s) chat(s) soit(ent) examiné(s) par un vétérinaire agréé, aux frais du propriétaire. Aucune vaccination n'est requise pour les chats. Cependant, s'ils sont destinés à Hawaï, ils seront soumis à des mesures de quarantaine.
Tortues, serpents, lézards, hamsters et poissons.
Il n'existe actuellement aucune restriction à l'importation de ces animaux de compagnie. Seules les tortues dont la carapace mesure 10 cm ou moins ne peuvent être importées à des fins commerciales.
Oiseaux
Les oiseaux de compagnie entrant aux États-Unis en provenance du Canada nécessitent généralement :
- Certifications et permis appropriés du US Fish and Wildlife Service (FWS) ;
- Certificat de santé
- Permis d'importation des services vétérinaires (VS)
- Examen au premier port d'entrée aux États-Unis
Animaux exotiques et espèces menacées
Il existe différentes réglementations concernant l’importation d’animaux de compagnie plus exotiques ou d’espèces menacées.
Première étape :
Obtenez un permis d’exportation canadien auprès d’Environnement Canada et de la CITES travel.gc.ca/traveling/documents/cites-permits.
Deuxième étape :
Demandez un permis d'importation américain. Rendez-vous sur www.aphis.usda.gov et sélectionnez « Imports & Exports », puis « Animaux ». Le Service américain de la pêche et de la faune sauvage (US Fish and Wildlife Service) gère les permis d'exportation et d'importation des espèces menacées. Pour plus d'informations, consultez www.fws.gov.
Trophées de chasse
Tout comme l’importation d’espèces exotiques ou menacées, l’importation de certains trophées de chasse est également soumise au processus en deux étapes.
Comme indiqué ci-dessus. Comme indiqué, obtenez d'abord votre permis d'exportation canadien auprès de Voyages.gc.ca/voyager/documents/cites-permis. Obtenez ensuite votre permis d'importation américain. Les trophées de chasse à la plume, au cerf, à l'orignal, au wapiti et au bison sont généralement admissibles aux États-Unis, à condition qu'ils aient été préparés par un centre de taxidermie agréé.
Déménager aux États-Unis Coordonnées
Pour plus d'informations sur les visas :
Citoyenneté et Immigration 1-800-375-5283
Courriel : USCIS.Canada@uscis.dhs.gov www.uscis.gov
Pour un service plus personnalisé et pour localiser le consulat américain le plus proche, rendez-vous sur : www.usembassy.gov
Pour les informations douanières :
Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis 1-877-227-5511
www.cbp.gov
Pour un formulaire 3299 : https://www.cbp.gov/document/forms/form-3299-declaration-free-entry-unaccompanied-articles
Pour l'importation de véhicules à moteur :
Association nationale pour la sécurité routière/Département des Transports 1-888-327-4236 https://www.nhtsa.gov/importing-vehicle
Pour un formulaire DOT HS-7 : https://www.nhtsa.gov/importing-vehicle
Pour un formulaire 7501 : https://www.epa.gov/importing-vehicles-and-engines/epa-standard-form-3520-1-declaration-form-importation-motor-vehicles
Agence de protection de l'environnement (EPA) :
734-214-4100
Courriel : imports@epa.gov
www.epa.gov/otaq/imports
Pour un formulaire EPA 3520-1 : https://www.epa.gov/importing-vehicles-and-engines/epa-standard-form-3520-1-declaration-form-importation-motor-vehicles
Pour l'importation d'armes à feu :
Département de l'alcool, du tabac et des armes à feu
(ATF) 1-800-800-3855
Courriel : imports@atf.gov
www.atf.gov
Liste des contacts officiels du gouvernement américain :
La liste des agences gouvernementales américaines ci-dessus peut vous fournir une assistance supplémentaire, spécifique à votre situation personnelle, et propose des formulaires disponibles en téléchargement sur leur site Web.